top of page

Qu'est-ce que les facias ?

Les fascias représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles, ces tissus conjonctifs forment une immense toile d’araignée dans l’organisme à l’image d’un réseau de communication. Très innervés, les fascias sont sensibles aux stress, physique ou psychologique.

Selon le Dr Jean-Claude Guimberteau, chirurgien plastique à Bordeaux, « le fascia est le réseau fibrillaire, continu, sous tension qui existe à l'intérieur du corps, depuis la surface de la peau jusqu'au noyau de la cellule…. mobile, adaptable, fractal et irrégulier, il constitue l'architecture structurelle fondamentale du corps humain ».

Longtemps oubliés des anatomistes, les fascias sont aujourd’hui considérés comme un système à part entière. Ils jouent un rôle déterminant dans la douleur, la perception du corps, la transmission des forces, ainsi que dans des phénomènes physiologiques comme l’inflammation et la cicatrisation. Faisant l’objet de nombreux congrès et études, les fascias intéressent aujourd’hui de près la communauté scientifique. Leur exploration ne fait que commencer et ouvre de nombreuses voies de recherches pour de nouvelles approches thérapeutiques.

 

Les thérapies des fascias sont des thérapies manuelles qui s’adressent à la personne dans sa totalité – physique et psychique – et sollicitent les forces d’autorégulation de l’organisme.

bottom of page